Découvrir des jeux vidéo gratuitement dans son navigateur, c'est désormais possible sans téléchargement ni installation

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 avril 2024 à 10h58
13

Surprise ! Le cloud gaming est de retour dans nos navigateurs web avec un nouvel acteur : Playruo. L'objectif est ici de permettre aux créateurs de jeux vidéo d'offrir « des versions d'essai (ou des jeux complets) directement dans nos navigateurs, sans téléchargement ni installation ».

Mis au point par Fergus Leleu, Jean-Baptiste Kempf et Yannis Weinbach, experts en cloud, publicité et jeux vidéo (et tous passés par Shadow), Playruo est une solution de cloud gaming consacrée à la découverte des jeux vidéo. Le service est défini comme « une transformation majeure dans la promotion et la découverte des jeux vidéo ».

Playruo, c'est quoi cette nouvelle offre de cloud gaming ?

La plateforme Playruo vise en effet à offrir aux joueurs un moyen innovant et simple de découvrir des jeux. Que ce soient les joueurs, qui vont pouvoir découvrir de nouveaux jeux très rapidement (et sans frais), ou les développeurs, qui vont pouvoir faire tester leurs créations au plus grand nombre, tout le monde y gagne quelque chose.

La nouvelle plateforme débarque sur les navigateurs © Playruo
La nouvelle plateforme débarque sur les navigateurs © Playruo

Parmi les partenaires de Playruo, on retrouve notamment le studio de jeux vidéo français Old Skull Games. De cette manière, Playruo va permettre de découvrir le prochain jeu original du studio, à savoir un certain Cryptical Path. Chaque interaction avec un jeu est ainsi une opportunité pour un développeur de convertir un joueur occasionnel en un membre fidèle de sa communauté.

Playruo, comment ça marche ?

Le processus est simple : les développeurs se chargent de fournir une démo (ou une version complète) de leur jeu, et Playruo prend en charge tout le reste. Ainsi, l'essai en question peut être limité dans le temps ou s'arrêter à la fin d'une mission, selon la volonté du studio. Sans installation, sans téléchargement, les joueurs peuvent ainsi tester un jeu en un clic.

Pour Yannis Weinbach, directeur produit chez Playruo : « Avec Playruo, nous mettons le pouvoir entre les mains des créateurs pour offrir des expériences de jeu immersives et leur permettre de faire tester leurs œuvres au plus grand nombre. »

L'équipe de Playruo © Playruo
L'équipe de Playruo © Playruo

Selon ses concepteurs, Playruo repose sur « des fondamentaux solides » et éprouvés, tels que VLC et FFmpeg. De cette manière, les jeux vidéo proposés par le service sont garantis sans la moindre latence perceptible et s'adaptent à toutes les configurations.

L'autre bonne nouvelle, c'est que Playruo est gratuit pour les joueurs. La société indique que ce sont les éditeurs et les développeurs qui se chargent de financer le service.

Source : Playruo

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

dredd
«&nbsp;Jouer à de véritables jeux vidéo directement dans son navigateur, c’est désormais possible sans téléchargement ni installation&nbsp;»<br /> Pardon ? J’ai joué à Fallout New Vegas hier dans mon navigateur Edge sur mon laptop du taff. Je vis dans une autre dimmension ou le redacteur tente un enfûmage indigne pour quelques euros ?
zalphab
Bonjour Clubic, connaissez vous GeForceNow ?
Sodium
Le jeu en streaming, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… de nombreuses fois…
Baxter_X
Sous peu un article concernant la découverte du feux sur Clubic…
Baxter_X
Ah? Perso j’étais sceptique et j’ai été plus qu’impressionné au final. Et pourtant c’est la solution de Microsoft en version beta!
Werehog
C’est juste un article de placement commercial vu le train de retard technique que cette solution présente.<br /> Commercialement c’est différent mais techniquement c’est dans le meilleur des cas à peine identique. On peut donc dire qu’à part faire de la pub, cet article ne présente strictement aucun intérêt…<br /> Je souhaite quand même bon courage aux porteurs de ce projet parce que mettre à disposition des jeux pas ouf avec un éditeur obscure, en version limitée, même si c’est gratuit ça va forcément se casser la figure. Aucun gros éditeur ne veut plus faire l’effort de faire tester son jeu à coup de démo comme avant, on est tellement passé dans une société d’ultra-consommation que le consommateur est blasé, le taux de transformation pour acheter un jeu sera hyper faible.
Sodium
J’ai pas testé Microsoft mais Google s’est planté avec Stadia, y a eu Onlive, Shadow qui n’a jamais réussi à assurer le hardware, le machin de Sony ça fonctionne mais sans plus. Après Microsoft ils ont la force de posséder l’un des plus gros service cloud et de pouvoir perdre de l’argent pendant quelques milliers d’années sans soucis.
somoved
Parce que les jeux flash n’ont jamais été de «&nbsp;'vrai&nbsp;» jeux ?<br /> Parce que les jeux styles Ogame non plus ?<br /> Monsieur Ficca le titre est un peu exagéré non ?
Baxter_X
Je te confirme que la solution de Microsoft est impressionnante.<br /> Par contre je me suis en effet toujours demandé comment ils faisaient pour faire du bénéfice avec des tarifs aussi bas et une solution aussi au point.<br /> Mais j’ai du mal a croire qu’ils perdent vraiment de l’argent avec.<br /> Mais il me semble que la solution de Sony et NVIDIA marche bien aussi.
zalphab
C’est quoi le feu ?<br /> Profitons pour vous faire un retour<br /> Je suis utilisateurs de GeForceNow depuis 5 mois maintenant (avec un compte payant) et historiquement depuis les débuts sur Nvidia Shield quand tout les jeux étaient gratuit…<br /> J’ai pris un compte pour jouer à Cyberpunk au max sans racheter de matos… après avoir fait mon business case.<br /> Je joue aussi sur un vieux laptop… ce qui change ma vie sans acheter de matériel en déplacement.<br /> Mon utilisation se fait presque toujours en filaire.<br /> Je n’ai jamais été déconnecté d’un partie de Dota2.<br /> Je n’ai jamais été déconnecté d’une session de Cyberpunk.<br /> Au delà de la qualité graphique, j’ai vue une immense différence en TEMPS DE CHARGEMENT… les jeux se chargent en secondes…<br /> Mon seul soucis à l’usage c’est que certain paramètre se reset (j’ai un laptop avec clavier ENG. et un PC FR.) et donc je dois rapidement changer la langue du clavier… entre les deux.<br /> Ca représente un couts… (j’ai pris la version 4K pour en profité sur le fixe…) mais le business case par rapport à juste racheter une 4080 était rentable pour moi…<br /> Je n’ai pas de soucis de connexion
Sodium
Baxter_X:<br /> Par contre je me suis en effet toujours demandé comment ils faisaient pour faire du bénéfice avec des tarifs aussi bas et une solution aussi au point.<br /> Mais j’ai du mal a croire qu’ils perdent vraiment de l’argent avec.<br /> Perdre de l’argent pendant des années pour conquérir un nouveau marché est une stratégie très fréquente dans les boîtes énormes. Microsoft fait l’essentiel de ses bénéfices sur ses services cloud pour professionnels.
herverpierre
Je joue dans mon navigateur Chrome sur linux a n’importe quel jeu grâce a geforcenow. Cela existe depuis longtemps. Et il y a nombreux exemples partagé précédemment qui existe ou ont existé. A ce stade merci d’indiquer que c’est un article sponsorisé !
Nicolas_Guyot
Le titre a été corrigé ! Je vous prie de nous excuser, la réelle nouveauté est bien le streaming gratuit.
Baxter_X
Ok, mais si je pouvais avoir des sources ça m’arrangerait
Baxter_X
Comment ça «&nbsp;c’est quoi le feux?&nbsp;». J’ai pas compris.
zalphab
Alors, encore une fois, au risque d’être tatillons… GFN offre du Streaming gratuit (limité à 1H de jeux et avec file d’attente)<br /> La nouveauté n’est ce pas " Une nouvelle plateforme de proximité pour tester en avant premier les jeux en streaming ?"
dredd
En fait la solution de nVidia est bien meilleure. J’ai une Xbox series X, un PC et un Gamepass Ultimate. La solution de NVIDIA fonctionne au poil même via l’appli sur ma smart TV philips ou n’importe quel navigateur sur portable. Pour le coup, j’ai trouvé la qualité et la stabilité du truc encore plus impressionnants même en gratuit.
Baxter_X
Je trouve la solution de MS impeccable. Jamais eu de déconnexions ni plantage. Je regarderai celle de Nvidia. Par contre, Flight Simulator n’étant dispo que chez MS, il y a peut de chances que je passe totalement chez Nvidia.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet